Visiter le Haut Var
Le Haut-Var abrite de nombreux villages pittoresques au riche patrimoine qui valent le détour. Tourtour classé parmi les « Plus beaux villages de France », Cotignac fief des artistes et célébrités, Trigance dominé par son château majestueux, Salernes capitale du carrelage artisanal, Bargème, le plus haut village du Var, Régusse, Aiguines et bien d’autres encore…
Plus à l’ouest, niché sur les collines, retirés des plaines, un chapelet de villages se profile. Esparron et son château du 14ème siècle, Rians un ancien village fortifié, les charmants bourgs de Ginasservis et Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier et ses vestiges paléolithiques et néolithiques, La Verdière dominée par son château remanié au 17ème siècle, Montmeyan dressé sur un éperon rocheux.
Le village d’Aups est situé dans un cadre verdoyant où pins, chênes et oliviers font leur apparition. Places ombragées, ruelles étroites, vestiges de remparts participent au charme du village, comme l’église Saint-Pancrace du 15ème siècle.
Les gorges du Verdon
Les paysages des Gorges du Verdon sont spectaculaires. Notre région est idéale pour pratiquer la randonnée, le kayak, l’escalade ou encore le parapente. Amis sportifs et amoureux de la nature, voici une sélection d’activités à faire dans les Gorges du Verdon… il y en a pour tous les goûts !


Seillans la cascade
Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon. C’est un village perché comme on en trouve qu’en Provence, et il est très agréable à visiter. Mais c’est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade, et baignez-vous dans une eau turquoise !
Aups
Parfaitement intégré dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le village d’Aups vous séduira grâce à ses multiples atouts. Détente, flâneries et découvertes à l’ombre des places, loisirs et festivités vous y attendent, entre amis ou en famille !
Prenez le temps de vous balader dans les vieilles rues pittoresques du village et vous aurez l’occasion d’admirer de superbes portes anciennes. Mais aussi des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes qui ornent de charmantes petites places, ou encore de superbes cadrans solaires. Aups a su conserver dans son patrimoine quelques vestiges médiévaux tels que ses remparts et ses ruines de château fort.


Tourtour
Perché à 635 m d'altitude, c'est à juste titre que Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Les maisons de pierres coiffées de tuiles rondes, la place des Ormeaux et ses huit fontaines, les passages voûtés et les ruelles baignées de soleil... Tout y est ! L'enceinte du château médiéval et le château du XVIIe S racontent plusieurs passés du village...